L'ASTROLABE

L'ASTROLABE est le nom d'un des plus anciens instruments de navigation qui mesure l'angle formé par l'horizon et un corps céleste donnant ainsi la latitude exacte mais pas la longitude..L'astrolabe existe depuis l'Antiquité (IIème sièce avant JC).Il a été conçu par Hipparque. Ptolémée l'étudia 3 siècle plus tard.
l 'astrolabe sert d'abord aux astrologues, musulmans en particulier ( X° s. après JC). Ce sont les portuguais qui aboutissent à partir de 1485 à des progrès décisifs en adaptant l'astrolabe à la navigation maritime et en dressant des tables (regimientos) permettant de calculer la déclinaison magnétique.Le problème de la longitude ne sera résolu qu'avec l'invention du chronomètre (2° moitié du XVIII ° siècle).
Cet outil -dont le nom provient de deux mots grecs signifiant astre et prendre- est constitué d'une pièce circulaire, un disque de laiton ou bronze de 10 à 50 cm de diamètre, graduée en degrés sur la circonférence et une alidade munie de viseurs en rotation sur le centre. L'alidade pivote sur son axe et est pointé vers le soleil ou une étoile afin de lire l'angle, la hauteur du soleil par rapport à l'horizon, sur les repères du disque. L'astrolabe se tient verticalement à la main par un anneau ; les astres sont visés en tournant le viseur jusqu'à ce qu'une étoile soit vue par les deux bouts. Les degrés obtenus par le viseur sur l'arc peut être converti en degrés de latitude du point d'observation.

En tenant l'astrolabe à plat, au lieu de le tenir verticalement, un observateur peut trouver l'azimuth, le relèvement par rapport au nord vrai d'un objet céleste. Pour viser le soleil, le navigateur devait tenir l'astrolabe de façon à permettre aux rayons de passer à travers le viseur du haut, en tournant l'aiguille, l'alidade jusquà ce qu'un rayon tombe sur le trou du viseur inférieur.

Un des premiers navigateurs à utiliser un chronomètre donne le nom d'Astrolabe à un de ses navires. Ainsi, Jean-François de GALAUP, comte de LA PEROUSE né en 1741 près d'Albi, part de Brest le 1er aout 1785 avec deux vaisseaux :

La BOUSSOLE commandée par La Pérouse

et L'ASTROLABE, une frégate de 450 tonnes commandée par Paul Antoine Fleuriot de Langle.

Officier de la marine, LA PEROUSE dirige une expédition d'une douzaine de scientifiques préparée avec l'Académie des Sciences et l'Académie de la Marine.
Son périple mène Lapérouse à l'ile de Pâques en avril 1786 puis il aborde les côtes d'Alaska. La Boussole et l'Astrolabe longent la côte américaine jusqu'en Californie avant de traverser le Pacifique pour un relevé cartographique des mers de Chine et du Japon. Avant le départ de Sibérie, un diplomate français, Barthélémy De Lesseps, oncle du constructeur du Canal de Suez quitte l'expédition avec le journal de Lapérouse pour le ramener en France par voie de terre.
Les deux navires rejoignent Samoa en 1787 puis en février 1788, ils rencontrent une expédition anglaise dans une baie d'Australie, Botany Bay. Le commodore Philipp est venu fonder la future Sydney et il est le dernier européen à voir la Boussole et L'Astrolabe.

En 1791, la Recherche et l'Espérance commandées par l'amiral Joseph Bruny D'ENTRECASTEAUX et Huon de Kermadek partent à la recherche de l'expédition de Lapérouse. Les côtes de Tasmanie puis de Nouvelle-Calédonie sont explorées en détail.

D'ENTRECASTEAUX s'approche de Vanikoro mais n'accoste pas en raison de récifs.Les restes de l'expédition de LA PEROUSE seront retrouvés lors du voyage mené par le capitaine de frégate Jules DUMONT d'URVILLE.

Celui-ci, né le 23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau, a déjà mené plusieurs missions : il revient du Levant avec la Vénus de Milo ; en 1822, il est second de Louis DUPERREY sur la Coquille. C'est une corvette de guerre de 31 m de long, large de 8,7 m, d'un tirant d'eau de 3,7 m, déplacement 380 tonneaux. Armement 14 canons de 6 livres. Le tour du monde les amène par Tahiti (mai 1823), l'Australie et la Nouvelle-Zélande,ainsi que les iles Gilbert.
Partis de Toulon le 11-8-1822, ils reviennent à Marseille le 24 mars après de nombreux travaux en géologie, hydrographie, physique du globe, zoologie et botanique. DUPERREY sera président de l'Académie des Sciences en 1850.

La corvette COQUILLE de Duperrey, un ancien transport de chevaux (capacité 46 chevaux) de la cavalerie est rebaptisée ASTROLABE, et quitte Toulon le 25 avril 1826.
DUMONT d'URVILLE fait escale longuement aux Tonga (30 avril 1827) aux Nouvelles Hébrides, en Nouvelle-Guinée puis en Tasmanie où il apprend le récit du capitaine anglais Dillon ; dès lors, il se rend à Vanikoro, au nord des Nouvelles-Hébrides, une dépendance des iles Salomon pour retrouver les restes de LA PEROUSE.

En 1836, DUMONT d'URVILLE reprend la mer avec l'ASTROLABE et une autre corvette de 300 tonnes, la Zélée.En 1838, les deux corvettes visitent de nombreux archipels du Pacifique : les Gambier, Tuamotu, Fidji, les Nouvelles-Hébrides, Salomon, la Nouvelle-Guinée.

Le 1er janvier 1840, il prend possession d'une péninsule du continent Antarctique qui'il baptise, en hommage à sa femme, terre Adélie.

.


Après avoir fait trois fois le tour du monde, Jules DUMONT d'URVILLE meurt dans le premier accident de train, entre Paris et Versailles le 8 mai 1842.

Un nouvel ASTROLABE apparaît en 1988 : c'est un brise-glace construit en 1986 sous le nom de Fort Resolution et acheté par la société Fish-Ferronia International Shipping, filiale de la Compagnie Nationale de Navigation. L'administration des TAAF envisage la construction d'une piste d'aviation en terre Adélie et les navires danois affrétés jusqu'à présent ne sont plus suffisants pour effectuer plusieurs rotations par saison avec hommes et matériel.
En juillet 88, le navire est transformé au Havre : d'une longueur hors-tout de 65,06 m, large de 13,05 m, ASTROLABE a un tirant d'eau maximum de 4,78 m ; une autonomie de 12000 miles à 12 nœuds est obtenue par deux moteurs de 3083 chevaux chacun. Classé brise-glace classe A1, il peut naviguer à 3 nœuds dans une banquise épaisse d'un mètre. La coque entièrement doublée est épaisse de 25 mm et l'étrave st équipée d'un couteau de 30 cm d'épaisseur. Ses amménagements sont prévus pour 5 officiers, 8 membres d'équipage et 48 passagers. ASTROLABE effectue chaque année 5 voyages de 5 jours entre Hobart et la base DUMONT d'URVILLE, en terre Adélie. Après l'abandon de la piste d'atterrissage en 94, ASTROLABE transporte le matériel nécessaire à la construction de la base continentale Dome C.

L' ASTROLABE est en 1991 le second navire après la VEGA de Nordenskjold à effectuer le tour complet du continent euro-asiatique : parti du Havre le 27 juillet 1991, il atteint Mourmansk le 3 août ; il passe le detroit de Béring le 27, franchissant le passage du Nord-Est et atteint Hakodate, au Japon, le 2 septembre avant de rentrer par l'océan Indien et le canal de Suez.

L’ASTROLABE appartient désormais à l’armement SEAWARD, filiale du groupe Bourbon tout comme le groupe Abeilles International.

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

MENU

Ajoutez Philateliemarine à vos favoris

Retour

Page mise en ligne le 25 mars 2003
Mises à jour (1) 27 juillet 2003
(2) 27 janvier 2007

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com