Les ferries rapides
2-hydrofoils et jetfoils

A côté des aéroglisseurs, il existe un autre type de véhicule qui se soulève en avançant sur l'eau. Il combine l'aérodynamique d'un avion avec l'hydrodynamique d'un navire. Ce véhicule est un hydrofoil.
L'hydrofoil est un croisement entre un navire, dont il a l'aspect extérieur, et l'aéronef, qui a inspiré sa construction . Il s'élève au dessus de l'eau grâce à des ailerons, appelés foils. Ces foils utilisent le principe de Bernoulli. Le courant d'eau au dessus de la courbe au dessus de la surface doit se déplacer plus rapidement que celle qui s'écoule au dessous. Ceci entraîne une dépression au-dessus du foil et une haute pression au dessous du foil. A une certaine vitesse, le mouvement ascendant généré par les foils soulève la coque hors de l'eau.
Les coques d'hydrofoil sont généralement construites en utilisant des alliages d'aluminium, car elles doivent tant résister à l'impact des vagues à grande vitesse que distribuer la charge concentrée aux points d'attachement. Les hydrofoils modernes ont été rendus possible par le développement des moteurs diesel au poids allégé et des turbines marines à gaz. Alors que la vitesse augmente, la force élévatrice générée par le débit d'eau sur la portion immergée des foils augmente permettant au bateau de se soulever.


Le premier ferry rapide entre en service entre la Sicile et l'Italie continentale en août 1956. Le premier 72 sièges PT20 conçu par Supramar et construit par Rodriquez, reste en service pendant plus de 30 ans.
Après le PT20, apparaît en 1959 le PT50 (140 sièges) avec une vitesse de 32 nœuds.

SUN ARROW est un PT50 utilisé à partir de 1968 sur la ligne Piombino-Porto Ferraio par Aliscafi SNAV SpA.

FLYING ALBATROS est aussi un Supramar PT50 de 140 sièges, délivré en 1964 à Hong Kong.

Un total de 7 hydrofoils opèrent à Sydney Harbour pendant 26 ans dans la flotte de State Transit, entre Sydney et Manly de 1965 à 1991 avant d'être remplacés par des Incat Jetcats.

CURL CURL était un RHS140 construit par les Chantiers Navals Rodriquez S.p.A., Messine, Italie. Livré en 1972 à State Transit Authority pour la traversée Sydney-Manly, Curl Curl réalise le voyage de 11 kilomètres de Circular Quay à Manly en 15 minutes environ. Ses caractéristiques sont : 140 sièges, longueur hors-tout de 29m, tirant d'eau de 3,4 m (quille dans l'eau) et 1,4 m en croisière.
Sur le RHS160, la forme de coque est similaire aux séries RHS140 et la structure est faite d'un alliage métallique léger ; les foils en W sont en acier creux soudé. Des volets à assistance hydraulique, attachés au bord d'attaque des foils sont ajustés automatiquement par un système électronique de réglage de la stabilité.

CONDOR 5, un RHS160 construit en 1974, transporte 180 passagers à 33 noeuds, renommé SANTORINI DOLPHIN en 1998.
CONDOR 7, un RHS 160F affrété par Condor entre Jersey et St Malo, avec correspondance à Guernesey et Weymouth vole pour la première fois en 1985 : le trajet vers St Malo depuis Jersey se fait en 70 minutes pour 200 passagers.

Sur tous les hydrofoils, la puissance est transmise à 3 hélices propulsives en bronze ou bronze aluminium. A la fin des années 70's, apparaît un nouveau mode de propulsion: la motorisation est transmise à des hélices à pas variables ; ces hélices ne sont plus sur l'arbre de transmission mais sont situées sur un ensemble propulsif, un pod, positionné très bas dans l'eau : les hydrofoils deviennent des jetfoils. Ensuite, les hélices sont remplacées par des éjecteurs d'eau à haute pression, les waterjets où Boeing est précurseur.

publibel 2787 F : cliquer pour élargir

PRINCESSE CLEMENTINE et PRINCESSE STEPHANIE sont en service de 1981 à 1997 entre Ostende et Douvres à 38 nœuds pour la RTM.

publibel 2776 N : cliquer pour élargir

Boeing entre dans le marché des hydrofoils lorsque le constructeur d'avions obtient un contrat pour la marine américaine. Les jetfoils Boeing représentent un saut significatif dans la technologie des navires à grande vitesse. Deux types ont été construits : un patrouilleur de 235 tonnes et un jetfoil, qui en Janvier 1990, a été construit à 39 exemplaires.

Echo-card jetfoil Boeing : cliquer pour élargir

Le 929-115 est du même type que le 929-100 (premier lancement 29 Mars 1974); il peut transporter plus de passagers à une vitesse maximale de 45 nœuds.
Principales caractéristiques:
Longueur hors tout ( LOA ) 27,44 m
Tirant d'eau, foils baissés 5,40 m foils levés 2,20 m
Capacité 240 sièges
Moteurs 2 x Perkins 6.354 marine type 105 bhp

TERCEIRA est un jetfoil type 929-115 construit par Boeing pour le service de Turbojet entre Hongkong et Macao à partir de janvier 1979.

Le système de propulsion est constitué de deux turbines à gaz, chacune couplée à une pompe axiale par un ensemble d'engrenages. Les pompes injectent l'eau sous la coque. Le système propulse le navire dans les deux modes, classique (coque dans l'eau) et foils levés.
Alors que bon nombre d'hydrofoils et de jetfoils ont été retirés du service, quelques-uns continuent d'être utilisés sur des liaisons courtes et rapides, comme les connections entre l'Italie continentale ou la Grèce et quelques îles.

A lire : la page sur les aéroglisseurs et la page sur les catamarans

Cliquez ci-dessous pour la liste des pages

Ajoutez Philateliemarine à vos favoris

MENU


Retour à philateliemarine

Page en ligne le 24/04/2005
Mise à jour le

inscrit au Hit-Parade de www.coppoweb.com